Le lever du soleil, le coucher du soleil, les aurores boréales magiques, la nuit étoilée et des moments incroyables, voilà ce que j’ai vécu lors de mon voyage au parc national de Riisitunturi, à Posio.
En vivant en Laponie finlandaise, j’ai compris à quel point j’aime être dans la nature. Et cet environnement a tant à offrir en matière de nature. Jusqu’à présent, j’ai visité 3 parcs nationaux en Laponie (Oulanka, Pyha-Yllästunturi et Pyhä-Luosto). Le parc national Riisitunturi, situé à Posio, était le prochain sur ma liste. La raison pour laquelle j’ai toujours voulu m’y rendre : les arbres géants enneigés. Un autre fait concernant ce parc national est qu’il est très facile d’accès. Depuis le parking, il n’y avait que 1,7 kilomètre de distance entre le feu de camp et le refuge sauvage. J’ai donc prévu d’aller au parc national le lundi 8 mars, qui est aussi connu comme la journée internationale de la femme.
Préparation de la randonnée
Mais… avant de décider de partir en randonnée et de passer la nuit dans une cabane en pleine nature, il faut se préparer. Le dimanche 7 mars, j’étais occupé à me préparer. La première chose que je fais toujours est de regarder ce que les prévisions météorologiques annoncent. Bien sûr, elles peuvent parfois changer, mais la plupart du temps, elles sont très proches. On m’avait promis une journée ensoleillée, mais comme je devais passer la nuit sur place, je devais aussi me préparer au froid.
Le lundi 8 mars, j’ai commencé ma journée en me levant tôt (6h30). J’ai pris un bon petit-déjeuner et j’ai vérifié les dernières choses. J’ai fait du café frais et rempli ma bouteille d’eau. J’avais déjà préparé mon sac de randonnée la veille, donc je n’ai pas perdu trop de temps le matin.
Matin à Riisitunturi
Je suis parti avant 8h du matin à Rovaniemi, pour pouvoir commencer ma journée de randonnée à 10h30. Après avoir roulé 2,5h jusqu’au parc national (avec quelques petites pauses nécessaires en chemin), je suis enfin arrivé. Le soleil brillait déjà et j’étais totalement prête pour ma randonnée. Le sentier était bien entretenu et facile à suivre. Pendant que je marchais, le sentier devenait lentement raide et à travers les arbres, je pouvais déjà voir un petit aperçu de la vue splendide.
J’ai pris le sentier le plus long pour atteindre Riisitunturi Maja, celui-ci vous emmène le long de la chute de Riisitunturi où vous avez une belle vue à 360° d’une vue époustouflante à 400m au-dessus du niveau de la mer. Je suis arrivé un peu avant midi à la cabane sauvage et au feu de camp de Riisitunturi. J’ai fait un arrêt déjeuner d’une demi-heure et j’ai mangé mes sandwichs.
Sentiers de randonnée de Riisitunturi
Après la pause, j’ai simplement exploré le parc national en suivant les sentiers balisés. Je ne portais pas de raquettes, ce n’était pas nécessaire pour suivre les sentiers. Mais bien sûr, si vous souhaitez sortir des sentiers, vous devez prendre/ louer des skis ou des raquettes. Sur le parking, une entreprise locale proposait ces équipements nécessaires. J’ai décidé d’aller au sommet des fells pour assister au coucher du soleil. Le soleil se couchait vers 17h30, j’ai donc fait en sorte d’être là vers 17h. J’ai eu la chance qu’il ne fasse pas froid et qu’il n’y ait pas de vent, ce qui m’a permis de rester plus longtemps dans les fells.
Après le coucher du soleil, la température baissait et j’ai commencé à marcher jusqu’à la cabane sauvage. Quand je suis arrivé, j’ai sorti mon sac de couchage de mon sac et l’ai placé à l’endroit disponible. Il y avait à l’intérieur de la cabane un petit poêle chauffé au bois. Le feu était déjà allumé et j’ai décidé de faire mes saucisses à l’intérieur. Griller une saucisse est une tradition finlandaise typique que j’aime beaucoup et que je fais souvent moi-même. Une fois ma saucisse cuite, je l’ai mangée avec mes pâtes.
Nuitée dans la cabane en pleine nature
Je faisais une pause dans la cabane en pleine nature et je me remémorais ma première journée de randonnée en solitaire. Je ne me sentais pas du tout seul et j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres visiteurs et de partager nos histoires. Le fait d’explorer la nature intacte et de suivre mon propre chemin m’a apporté beaucoup de paix. Je crois aussi sincèrement qu’il est très sain d’aller explorer des endroits par soi-même et de se faire des souvenirs rien que pour soi. C’est donc ce que j’ai fait lorsque j’ai visité un parc national.
Photographie de nuit à Posio
Vers 20h du soir, j’ai décidé de sortir et de faire de la photographie de nuit. Le ciel étoilé était incroyable et je me sentais si petit. Après avoir pris quelques photos des étoiles et des arbres, j’ai remarqué quelque chose sur le côté droit : des aurores boréales ! Au début, c’était trop faible pour être vu à l’œil nu, mais sur l’appareil photo, c’était visible. Après avoir attendu un peu, les aurores boréales sont devenues plus fortes et plus visibles. C’était la fin parfaite pour une journée incroyable !
Après être resté dehors un moment et avoir pris beaucoup de photos, j’ai commencé à avoir froid car la température était d’environ -20. Je suis retourné dans la cabane sauvage, où il n’y avait personne d’autre, et j’ai décidé de m’assurer que le feu était à nouveau allumé.
Sidenote : Au début de la soirée, je m’assurais qu’il y avait assez de bois pour que je puisse passer la nuit. S’il n’y en avait pas assez, j’aurais été à l’abri du bois et j’aurais coupé du bois.
Expérience de nuit à Riisitunturi
Avant de m’endormir, j’ai mis du bois supplémentaire sur le poêle pour qu’il soit chaud le plus longtemps possible. Je me suis réveillé une fois à 2 heures du matin, et j’ai rallumé le feu. J’ai refait la même chose vers 4 heures du matin, car je me suis réveillé à cause du froid. Après cela, j’ai dormi jusqu’à 6h15. Bien que j’aie eu un peu froid pendant la nuit, j’avais un bon sac de couchage qui a gardé mon corps au chaud presque toute la nuit. Je vous recommande donc de tester d’abord si votre sac de couchage peut vous protéger du froid lapon. J’ai décidé de me lever vers 6h15 du matin, pour regarder le lever du soleil et j’ai commencé ma randonnée matinale jusqu’au parking.
Le lever du soleil était magnifique ! Et une fois de plus, la journée s’annonçait ensoleillée. Après avoir admiré le lever du soleil, j’ai commencé à rentrer à pied et je suis arrivé à la voiture vers 8 heures du matin.
J’ai réussi ! Ma première randonnée toute seule dans un parc national où je n’étais jamais allée auparavant, combinée à une nuit dans une cabane en pleine nature. Je suis vraiment fière de l’avoir fait et de m’être fait des souvenirs extraordinaires que j’ai pu ensuite partager avec d’autres personnes. Mais surtout, je l’ai fait pour moi et je crois sincèrement que cela permet de grandir en tant que personne, en étant capable de rester dans la nature et d’explorer les environs.
Je recommande à tout le monde de le faire, mais restez toujours en sécurité ! Et n’oubliez pas de vous amuser en cours de route.