Ma visite chez Shaman Huskies à Rovaniemi
Le samedi 23 janvier, j’ai eu le plaisir de rendre visite à Shaman Huskies, situé à Rovaniemi.
Avant de leur proposer une visite, j’ai cherché quelques informations sur l’entreprise. Et j’ai été enthousiasmée lorsque j’ai lu qu’ils se concentrent principalement sur le respect des racines et des traditions des huskies et que leur objectif est de construire un environnement écologique pour les chiens et eux-mêmes, ainsi que pour leurs invités, car ils se consacrent à la protection des précieux hivers de Laponie.
Arrivée à la ferme des huskys
Je les ai donc contactés et nous nous sommes mis d’accord sur cette date une semaine à l’avance, car le temps serait plus clément le week-end, les prévisions météorologiques annonçant de la neige fraîche. Et en effet, la nuit précédente, le vendredi, il a beaucoup neigé, et même lorsque je me rendais chez eux en voiture, vers le samedi midi, il y a eu quelques petites chutes de neige. Le jour de ma visite, il faisait environ -14° degrés.
Ils m’ont informé à l’avance de l’emplacement exact, car parfois le GPS donne une mauvaise direction et on se retrouve de l’autre côté de la rivière. Mais je ne suis pas tombé sur cette situation, car ils m’ont donné les bonnes directions. Lorsque je suis arrivé sur place, je me suis retrouvé dans un endroit magnifique, au milieu de la nature et entouré de la forêt. Et même si ce n’était qu’à 18 km du centre de Rovaniemi, j’ai immédiatement eu l’impression d’être en pleine nature, sans aucun bruit de circulation.
Rencontre avec Inka, Jussi et la famille husky
J’ai été chaleureusement accueillie par Inka et Jussi, la maman et le papa de cette famille de husky. Ils ont commencé en 2017, ils traversent donc leur 4ème hiver maintenant. J’ai reçu une visite privée de leur entreprise et je suis entrée dans les maisons des huskies pour les saluer et les embrasser. J’ai également eu la chance de saluer leurs nouveaux chiots de 4 mois.Huskies à Rovaniemi lapland chez Shaman huskies
Après cette introduction, j’ai fait un direct sur Facebook (le lien vers cette vidéo sera à la fin de cet article, au cas où vous l’auriez manqué). Pendant cette vidéo en direct, j’ai eu l’occasion de poser plusieurs questions à Inka et Jussi pour en savoir plus sur eux, les chiens et leur entreprise. J’ai également fait visiter le lieu de la vidéo et, plus tard, j’ai eu la chance de participer à une promenade en traîneau à chiens. En général, les chiens étaient vraiment calmes, mais dès qu’ils ont remarqué qu’on prenait les choses nécessaires pour préparer le traîneau, ils ont commencé à être très excités. Certains sautaient même parce que les huskies ont immédiatement compris que nous allions faire un tour.
Expérience de la randonnée avec les huskies
Une fois que nous avons commencé à rouler, les chiens sont devenus très calmes et concentrés. Pour ce tour, 8 chiens étaient en course, répartis en chiens de tête, chiens d’équipe et chiens de roue. Chaque chien a parfaitement joué son rôle dans la meute. La promenade était d’environ 4 kilomètres et m’a pris 20 minutes dans la forêt et nous avons même traversé la rivière, ce qui était possible à faire depuis 2 semaines. Pendant la balade, j’ai été encore plus impressionné par la beauté de cet endroit et je suis toujours émerveillé par la vraie beauté de l’Arctique (même après avoir vécu ici pendant 6 mois maintenant).
Je tiens à remercier Jussi et Inka de m’avoir accueilli chaleureusement et de m’avoir fait découvrir leur chaleureuse entreprise familiale. Vous pouvez vraiment remarquer le temps qu’ils passent avec leurs chiens et la force du lien qu’ils entretiennent avec chacun d’entre eux. Ne manquez pas cet endroit si vous vous trouvez dans la région !